Les niveaux d’émissions de carbone provoquées par les incendies au Canada ont atteint un sommet sans précédent et, à la fin du mois de juillet, elles étaient déjà plus du double du record annuel précédent établi en 2014, d’après les informations publiées le jeudi 3 août par l’observatoire européen Copernicus.

“À l’heure actuelle, les émissions totales des feux de forêt au Canada sont d’environ 290 mégatonnes (de carbone), ce qui est bien supérieur au précédent record de 138 mégatonnes enregistré en 2014″, indique Copernicus dans un bulletin.



Le chiffre pour 2023 représente seulement les émissions depuis le début de l’année et principalement depuis début mai, lorsque les feux ont commencé à dévaster le pays. La saison des feux n’est pas encore terminée.



“Nous avons suivi les émissions des feux à travers le Canada sur les trois mois depuis début mai et pendant cette période, elles ont continué à augmenter de manière presque continue à un niveau qui est déjà nettement supérieur aux précédentes émissions répertoriées dans notre base de données pour une année entière dans ce pays”, a souligné Mark Parrington, scientifique du Service de surveillance de l’atmosphère de Copernicus. Les données remontent à début 2003.



Des événements amplifiés par le changement climatique



“Les émissions liées aux feux dans les zones boréales atteignent généralement leur pic fin juillet ou début août et le total devrait donc continuer à augmenter pendant quelques semaines encore”, prévient-il.



Le Canada, dont la situation géographique fait qu’il se réchauffe plus rapidement que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l’intensité et la fréquence sont exacerbées par le changement climatique.



Au 30 juillet, le pays était touché par plus de 990 incendies, dont 613 jugés incontrôlables. À cette date, plus de 12 millions d’hectares ont déjà brûlé cette année, un total largement supérieur à tout ce que le pays a déjà connu.


Source : Info Durable