Ne laissez pas les feuilles mortes s’accumuler sur vos plantes ou votre gazon. Prenez-les et utilisez-les pour améliorer le compost, protéger du froid, couvrir le sol nu ou créer un sol naturel et riche pour vos prochaines plantations.

Ramassez les feuilles mortes


Les feuilles mortes ont englouti la cour. Elles empêchent l’herbe de recevoir de la lumière, ce qui fait finalement jaunir l’herbe puisque l’humidité les a cimentées ensemble. Plusieurs plantes utilisées dans les jardins répondent également à ce critère. De plus, certaines feuilles sont porteuses de maladies, il est donc essentiel de les enlever (déchets acceptant les déchets verts, collecte par votre municipalité…). Il serait dommage de ne pas profiter de la terre et les plantes, de leur abondance de matières organiques avant l’hiver. La flore du sol restituera ces nutriments à la terre après qu’ils aient été décomposés et absorbés par la faune du sol (vers de terre et autres travailleurs du sol).

Comment enlever les feuilles mortes ?


Bien sûr, si les feuilles mortes sont peu nombreuses, de grande taille, et sur une surface minuscule, vous pouvez les ramasser à la main. Pour les grands jardins et ceux qui bénéficient de beaucoup d’arbres à proximité, utilisez les outils appropriés, tels que :

  • Le balai à gazon à tête large, et à dents aplaties pour ne pas abîmer la pelouse. Autre outil intéressant : le balai à gazon émousser permet d’effectuer plusieurs opérations en une fois : il rassemble les feuilles mortes (facilitant leur collecte), et avec ses dents pointues, il laboure le sol : l’aérant, éliminant la mousse rétablissant ainsi les échanges gazeux.

  • Des outils mécaniques pour plus de puissance : les souffleurs pour rassembler au même endroit les feuilles ou à un aspirateur pour les ramasser directement. Ce type de machine est Idéale pour les grands jardins ou un parc arboré !Paillez avec des feuilles mortes entières


Une fois collectées les feuilles mortes peuvent être utilisées de plusieurs manières :

Protéger les plantes sensibles au froid


Utilisez-les un paillis généreux et bien épais ou en paillage. Ne les tassez pas. Ainsi, protégez la racine et agrandissez ce revêtement de feuilles mortes pour les racines. Ces plantes sensibles au froid sont les bulbes d’été comme les dahlias et les cannas, et les vivaces d’été rarement rustiques comme les agapanthes. Ne lésinez pas sur l’épaisseur de la pile de feuilles mortes ! Parce qu’ils sont entiers (pas écrasés) et étalés, ils permettent une meilleure circulation d’air dans le tas, ce qui améliore l’isolation et réduit le risque de pourriture due à l’humidité. Cette pile de feuilles mortes servira d’abri aux insectes ainsi qu’aux petits mammifères minuscules comme nuisibles. Si vous constatiez des dégâts dus aux rongeurs, posez des pièges pour les capturer. Il nécessitera, en zone venteuse, de maintenir cet amas de feuilles par un grillage fin, fixé au sol grâce à des cavaliers ou agrafes. Enfin, sachez qu’en cette saison automnale, les frondes de fougères sèches et les aiguilles de pin offrent une excellente protection contre le froid hivernal.

Pendant les mois les plus froids, couvrir le sol nu pour prévenir les mauvaises herbes.


Étaler les feuilles mortes entre les plantes du massif et sur les parcelles de culture vide, sur un sol non gelé, sans tassement (sauf dans les endroits venteux). Au cours des prochains mois, les feuilles se décomposeront naturellement (écrasées ou non), fournissant à la faune du sol (en particulier les vers de terre) des matériaux organiques indispensables. Le sol sera reconstitué et renforcé au printemps suivant (il est cassant, non compacté et absorbe mieux l’eau de pluie). De nouvelles plantations et cultures peuvent être cultivées sur la propriété. Pour réduire les risques de transmission de maladies dormantes, les feuilles mortes des arbres fruitiers ne seront pas utilisées aussi fréquemment en paillage.

Broyez les feuilles mortes pour le compostage




Vous pouvez également utiliser les feuilles mortes comme un enrichissement pour créer un compost libre, organique et riche. Pour que les feuilles se décomposent plus rapidement, elles doivent être écrasées.

Vous avez deux choix :

  • Ramasser les débris de feuilles. Les branches devraient également être broyées à ce moment-là parce qu’elles vont enrichir le compost avec du carbone.

  • Passer les feuilles mortes à la tondeuse. Lorsque vous partez, ramassez de l’herbe, car elle fournira l’azote au compost. Pour passer à travers la tondeuse, les feuilles mortes doivent être sèches, et le temps sec aussi.


Tous les débris végétaux récupérés seront utilisés pour créer un sol uniformément texturé. Dans un composteur, combiner les tontes d’herbe, les branches et la tonte de gazon. Ne tassez pas mais fermez avec un couvercle pour garder la chaleur, issue du processus de décomposition. Les feuilles mortes décomposées se transforment en humus, ce qui améliore l’environnement de croissance tout en équilibrant la structure et la texture du sol.  Au printemps, retournez la pile de compost. C’est au début de l’été qu’elle sera utilisable. Placez ce sol organique et nourrissant à la base de toutes les plantes décoratives de votre cour, comme les vivaces, les roses, les arbustes et les arbres. Il sera également accueilli dans les rendements des potagers pour les légumes les plus gourmands, dont les tomates.