On estime qu’en moyenne 35% de la population mondiale est stressée. Le Japon représente le pays le plus affligé avec 60% de sa population en état d’angoisse.

Le niveau de stress sur le lieu de travail est comparativement plus élevé. Aux États-Unis, 80 % des personnes sont stressées au travail. Ainsi, avec l’augmentation des niveaux de stress dans le monde, sa gestion semble être inéluctable. Pour y remédier, outre les remèdes pharmaceutiques ou traditionnels, d’autres options s’offrent à vous. Les jeux vidéo ou slot casino par exemple, vous aident à vous remettre à flot.

Bienfaits des jeux

On reproche généralement aux jeux numériques de générer des comportements agressifs, une nature violente, une dépendance et une réclusion sociale. On a beaucoup parlé des aspects négatifs des jeux numériques, mais il ne faut pas oublier que toute médaille a deux faces. Le jeu numérique est largement reconnu comme l’un des moyens de gérer le stress.

Explorons ensemble quelques avantages deux jeux numériques :

Réduire le stress

Comme cité ci-dessus, l’un des principaux avantages des jeux numériques est la réduction du stress. Les jeux attribuant des prouesses martiales ou la force brute numérique peuvent aider un individu à soulager son stress. En y jouant, toute l’agressivité peut être évacuée, ce qui permet de vous déstresser et d’avoir une humeur saine.

En effet, jouer à des jeux mobilisant une intelligence sociale, participent à réduire le cortisol,  l’hormone du stress, à raison de 17%.

Renforcer la mémoire

Des études montrent que les jeux numériques aident à renforcer la mémoire. Les jeux qui impliquent des tâches où l’individu doit juger et mémoriser certains éléments et en ignorer d’autres, contribuent à développer notre aspect mnémonique. Ils aident le cerveau à déterminer ce qui doit être retenu.

A lire également  Comment lutter contre la pollution ?

Améliorer la concentration

Les jeux de mission qui requièrent des compétences telles que la planification et la stratégie pour gagner, participent à l’amélioration de la concentration. De même, les jeux multi-tâches et les jeux de cartes augmentent la concentration car ils développent l’habitude de gérer plusieurs éléments en simultané. Cela permet au cerveau de fonctionner plus rapidement et de se concentrer sur une tâche particulière.

Renforcer les capacités d’apprentissage

L’analyse des jeux numériques montre que les joueurs peuvent améliorer leurs compétences grâce aux jeux d’apprentissage. Les jeux qui proposent des tâches éducatives par le biais d’histoires aident les jeunes joueurs à améliorer leurs capacités d’apprentissage.

Les puzzles, les mots croisés, les jeux de mots, le poker, etc. peuvent contribuer à améliorer les aptitudes cognitives tout en réduisant le stress et en étant ludiques.

Compétence et coordination

Les jeux numériques multi-joueurs peuvent améliorer votre compétence et votre coordination. Les recherches montrent que les jeux qui nécessitent de jouer en équipe, améliorent la coordination et le travail d’équipe. Ces jeux stimulent également une saine compétition qui aide les joueurs à atteindre leurs objectifs.

S’y ajoute la coordination des sens. Il a été prouvé que les jeux vidéo peuvent accroître la coordination oeil-main des joueurs et leurs schémas de mouvement.