Le contexte de la grève des éboueurs à Paris


Depuis le 6 mars, les rues de Paris ont vu s’amonceler les sacs-poubelles, conséquence directe de la grève des éboueurs. Cette situation a engendré des problèmes d’hygiène et une prolifération des rats dans certains quartiers. Après trois semaines de mouvement, la grève a finalement été suspendue le 29 mars. La CGT-FTDNEEA, qui regroupe les éboueurs et conducteurs de bennes de Paris, annonce avoir besoin de rediscuter avec la filière déchet de la Ville pour repartir plus fort à la grève.

Les conséquences sur l’environnement urbain



  • Trottoirs encombrés par les amas de sacs poubelles

  • Odeurs nauséabondes s’échappant des détritus

  • Prolifération des rats et nuisibles

  • Mauvaise image pour la capitale française auprès des touristes


Face à cette situation préoccupante, la Ville de Paris a recensé pas moins de 7.300 tonnes de déchets, dont 6.600 tonnes n’étaient toujours pas ramassées au moment de la suspension de la grève.

L’intervention artistique du street artist Bisk


Malgré la consternation générale, certains ont choisi de faire preuve d’humour et de créativité face à cette crise. C’est le cas du street artist Bisk, qui a décidé de transformer les amas de poubelles en véritables monstres !

Le processus créatif de Bisk


Armé de deux bombes de peinture, une noire et une blanche, ainsi que d’un lot d’assiettes en carton récupérées pour faire les yeux des monstres, Bisk parcourt les rues de Paris à la recherche de spots prometteurs. Le 27 mars, il s’est ainsi attaqué aux sacs-poubelles entassés dans le VIe arrondissement.

L’impact de ses œuvres sur le public



  • Attirer l’attention sur la situation actuelle

  • Apporter un peu d’humour et de légèreté dans le paysage urbain

  • Montrer que l’art peut naître même dans les situations les plus inattendues


En transformant les déchets en intrigantes créatures au regard monstrueux, Bisk prouve que l’art et la créativité peuvent trouver leur place même dans les contextes les plus difficiles.

La suite : entre reprise du dialogue et potentiel retour de la grève


Avec la suspension de la grève et la reprise du dialogue entre les éboueurs et la filière déchet de la Ville de Paris, on peut espérer un retour à la normale dans les rues de la capitale. Cependant, la CGT-FTDNEEA n’exclut pas la possibilité d’un retour du mouvement si les négociations ne sont pas satisfaisantes.

Les enjeux pour la Ville de Paris



  • Reprise rapide du ramassage des déchets pour limiter l’impact sur l’environnement et l’image de la ville

  • Trouver un accord avec les éboueurs pour éviter une reprise de la grève

  • Mise en place de mesures pour prévenir ce genre de situation à l’avenir


En attendant, les œuvres temporaires de Bisk continueront de susciter l’étonnement et le sourire des passants, tout en rappelant l’importance de trouver une solution durable à ce problème.