Les peintures à usage domestique sont les plus nombreuses et les plus utilisées. Elles représentent environ 75% du marché des peintures. Parmi ces peintures, on trouve les peintures pour le sol, les coffrages et les murs. Ces dernières représentent environ 50% du marché. Pour choisir une peinture non toxique, il faut se renseigner sur la composition de cette dernière, notamment sur son pH et son produit chimique. Enfin, il est important de prendre en compte l’effet du temps sur cette dernière.

Qu’est-ce que la peinture non toxique ?

Les peintures non toxiques sont nombreuses, et ce qu’il faut retenir avant tout, c’est le principe de base : elles ne contiennent aucun pesticide ou aucun agent chimique. Mais il y aussi d’autres critères à prendre en compte, comme le type de support sur lequel elles seront appliquées ou même les utilisations autorisées. Voici quelques conseils pour choisir la peinture la plus faible en risques pour votre santé :

– Faites une analyse préalable du mur sur lequel vous souhaitez poser la peinture. Si celui-ci est susceptible de supporter des chocs importants (par exemple, si il est en béton armé), optez pour une peinture certifiée sans chocs. Sinon, choisissez une peinture qui respecte les normes EN 12414 .

– Soyez particulièrement attentif aux couleurs que vous souhaiterez utiliser. Les peintures non toxiques offrent un large éventail de tons.

Découvrez en plus grâce à https://www.travaux.com/peinture/peintre-professionnels

Types de peintures non toxiques

Les peintures non toxiques Ecolabel ont le vent en poupe. Elles sont très souvent écologiques et bonnes pour la protection de vos murs. Parmi ces dernières, on trouve les peintures à base d’eau, les peintures à base de produits naturels ou encore les modulations à l’aide de silicones.

A lire également  Comment recycler un aquarium avec des plantes ?

Quelles sont les propriétés d’une peinture non toxique ?

Les peintures non toxiques sont considérées comme une solution plus pratique et écologique que les peintures toxiques. Elles ne contiennent pas de composants qui risquent d’affecter la santé des êtres humains ou les pollueurs environnementaux. Les principales propriétés d’une peinture non toxique sont son flexibilité, sa résistance aux rayons UV et sa durabilité.

Comment choisir une peinture non toxique ?

Pour choisir une peinture sans danger pour votre santé, il est essentiel de connaître les différents types de peintures et les risques qu’ils représentent. Vous pouvez consulter un dépistage à l’aide d’un appareil qui mesure la toxicité des produits chimiques, ou vous pouvez utiliser nos recommandations.

Peinture et écologie est-ce possible ?

Certainement oui, car les deux sont intimement liées. La peinture est une des techniques les plus douces pour améliorer l’environnement. Elle nécessite peu de produits toxiques et n’a aucun impact sur la nature.