On l’oublie souvent, mais la paille constitue un isolant pour les murs de votre maison. Utilisée depuis très longtemps, la paille reste toujours d’actualité et pourrait bien concurrencer les moyens modernes.

Dans cet article, nous allons en savoir davantage sur ce type d’isolation, mais aussi vous donner des conseils pour isoler vos murs.

Qu’est-ce qu’une isolation en paille ?

La paille est un isolant naturel qui a fait ses preuves. On peut la trouver sous différentes formes, pour plus de commodités. Que ce soit en botte, en vrac ou en bloc.

La paille en botte est utilisée pour l’isolation, des murs. La paille en bloc pour l’isolation d’une maison qui possède une ossature en bois. Quant à la paille en vrac, elle est utilisée pour être incorporés directement au béton.

Le point positif avec l’isolation en paille, c’est qu’elle est écologique et ne pollue pas la planète.

Comment faire pour isoler un mur avec de la paille ?

Il existe diverses techniques qui permettent d’isoler sa maison avec de la paille :

  • dans l’ossature en bois dans le cadre de la construction d’une maison neuve ;
  • dans le toit via les bottes de paille ;
  • dans le sol des combles.

L’isolation des murs avec la paille se fait grâce à son installation dans l’ossature en bois auxquelles on ajoutera des panneaux de contreventements. Si votre maison est ancienne, et que vous souhaitez la rénover, nous vous conseillons d’opter pour une isolation par l’extérieur.

Si vous souhaitez isoler le toit, l’utilisation des bottes de pailles est appropriée. Ces dernières seront placées entre les éléments de la charpente qui le constitue.

A lire également  Ce qu'il faut savoir sur l'isolant thermo-réflecteur

Enfin, en ce qui concerne l’isolation des combles, vous devrez vérifier auparavant que le parquet soit en mesure de supporter les bottes de paille. En effet, ces dernières sont assez lourdes, de plus elles sont posées de manière à ce qu’elles soient bien serrées les unes contre les autres.

Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir un parement, ainsi qu’un système de drainage des murs de soubassements. La paille est, un matériau avantageux certes, mais inflammable et qui, sous l’effet de l’humidité, à tendance à s’altérer. Vous pourrez, par ailleurs, utiliser un enduit de protection.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une isolation en paille ?

La paille est écologique et considérée par ailleurs comme étant un matériau fiable. Pour en savoir plus, nous allons faire une liste des avantages et des inconvénients d’isolation en paille.

Avantages

  • elle est économique ;
  • c’est durable ;
  • elle possède une très bonne isolation thermique et phonique ;
  • elle est hydrorégulatrice ;
  • elle n’est pas toxique ;
  • la pose est simple ;

Inconvénients

  • elle attire les rongeurs ;
  • c’est inflammable ;
  • c’est volumineux et poussiéreux ;
  • sa résistance à l’humidité est limitée.

En résumé, les avantages sont beaucoup plus nombreux que les inconvénients. Mais ces derniers doivent cependant être pris en considération, pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises. La durée de vie de l’isolation en paille oscille de 60 à plus de 100 ans.

L’isolation en paille est hydrorégulatrice, ce qui signifie qu’elle garantit le transfert de l’eau en faible quantité. Enfin, en cas d’incendie, la paille n’émet pas de gaz toxiques, de plus, la propagation des flammes est limitée, surtout si elle est accompagnée d’un coupe-feu.

A lire également  Comment faire sa lessive soi même sans matériel ?

Quel est le prix d’une isolation en paille ?

Moins chère en vrac et en bottes, c’est l’isolation la moins coûteuse présente sur le marché. Pour avoir une idée, sachez qu’une botte de paille coûte dans les environs de 5 euros. Isoler un mètre carré en paille vous revient à 35 euros. Ces prix ne prennent pas en compte les autres accessoires comme les parements et les autres matériaux contre l’humidité.

Bien entendu, avant d’effectuer les travaux, il est conseillé de faire un devis chez plusieurs professionnels, et de connaître leur technique d’isolation. Car chacune a son prix.