Selon un rapport publié jeudi, en 2022, l’organisme écologique chargé de la collecte des déchets d’ameublement et de literie en France a réussi à rassembler environ 1,5 million de tonnes de ces déchets. De plus, 97% de ces déchets ont été efficacement valorisés ou recyclés.

Données sur la récupération des déchets


L’année précédente, parmi tous les déchets récupérés, approximativement 5 % ont été réutilisés, 48 % recyclés, 44 % valorisés en énergie via l’incinération et seulement 3% ont été éliminés. C’est ce qu’affirme Ecomaison, anciennement connu sous le nom d’Eco-mobilier, qui a initié la filière de recyclage de l’ameublement en 2012.

Progression du recyclage des meubles usagés


En 2012, 55 % des meubles usagés finissaient leur vie en décharge. Ce chiffre a drastiquement baissé pour atteindre 3 %. Ecomaison s’est imposé comme le premier fournisseur de bois recyclé en France avec un total de 760 000 tonnes traitées l’année dernière, d’après un communiqué de l’entreprise.

Présence d’Ecomaison sur le territoire


Ecomaison dispose de plus de 6 700 points de collecte répartis entre plus de 3 700 déchetteries communales, environ 1 500 distributeurs, fabricants ou livreurs de meubles et diverses associations. Chaque citoyen français a maintenant accès à un point de collecte à moins de 15 km de chez lui, comme le souligne l’entreprise dans son communiqué.

Nouvelles obligations pour les professionnels de l’ameublement


La loi Agec, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, impose aux professionnels de l’ameublement de nouvelles obligations, telles que la reprise obligatoire des meubles usagés des clients ou l’interdiction de jeter les invendus.

Associations d’actionnaires d’Ecomaison


Ecomaison collabore avec 68 actionnaires provenant de divers secteurs tels que l’ameublement, la literie, le bricolage, le jardinage, le jouet et le bâtiment.

Extension de l’activité d’Ecomaison


Après avoir traité les couettes et oreillers usagés, l’éco-organisme a récemment étendu son activité aux articles de bricolage et de jardin, jouets et jeux de plein air, produits de décoration textile et produits et matériaux de la construction et du bâtiment.

Source : Info Durable