Depuis ces dernières années, on fait face à un véritable engouement pour les produits cosmétiques bio. En effet, de plus en plus de personnes choisissent d’utiliser des cosmétiques naturels ou bio. Si vous n’êtes pas encore décidé à en utiliser, voici trois bonnes raisons qui pourront sûrement vous persuader de sauter le pas.

Les cosmétiques bio sont plus sains


Les produits cosmétiques bio sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels cultivés sans engrais ni pesticide. Autrement dit, ils ne contiennent pas de composants synthétiques qui peuvent nuire à la santé.
D’ailleurs, il existe une liste limitée des ingrédients autorisés par les labels et certifications pour encadrer et imposer des normes spécifiques à respecter.

En effet, vous ne trouverez pas d’ingrédients toxiques tels que du silicone, du paraben, de l’huile minérale ou encore de l’irritant dans les produits cosmétiques certifiés bio. Les cosmétiques bio ne contiennent pas d’allergènes. Il est donc très rare que l’application d’un produit cosmétique bio sur la peau provoque des allergies.

Les cosmétiques bio sont plus respectueux de l’environnement


La majorité des ingrédients utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques bio sont biodégradables. Et depuis le processus de fabrication jusqu’à leur emballage, les cosmétiques bio sont plus respectueux de l’environnement.

En effet, la non-utilisation de pesticides et d’engrais chimiques dans la culture des ingrédients pour fabriquer les cosmétiques bio permet de réduire le coût en énergie. Et durant leur fabrication, de nombreux principes de protection de l’environnement doivent être respectés. Aucun test ne doit être réalisé sur les animaux tout au long de la fabrication de ce type de produit.

Et pour qu’un produit puisse être certifié bio, son emballage doit être fabriqué dans des matières entièrement recyclables.

Des cosmétiques efficaces


Les études scientifiques ont démontré que les formules utilisées pour créer des cosmétiques bio sont plus efficaces que celles utilisées dans la fabrication des cosmétiques dits conventionnels.
Cela s’explique par le fait que la nature qui est la base des produits cosmétiques bio est riche en molécules possédant des propriétés étonnantes. Et comme les ingrédients qui composent les cosmétiques bio sont exempts de conservateurs artificiels et substances chimiques, les propriétés peuvent donc agir.

Une autre raison qui fait que les cosmétiques bio sont plus efficaces est que les ingrédients utilisés dans leurs fabrications sont de meilleure qualité, c’est l’absence de composant toxique et d’additif irritant. Ils ne provoquent pas d’effets secondaires.

Quelles sont les alternatives bio aux produits de soin classiques ?


Vous aussi, vous êtes convaincue qu’il devient urgent de passer au bio, non seulement dans l’alimentation, mais aussi dans votre salle de bain. Même si certaines grandes marques de cosmétiques font des efforts dans la composition de leurs produits, il y a encore du travail sur ce point, et sur l’information aux consommateurs. Aujourd’hui, il est possible de basculer doucement, mais sûrement, vers l’utilisation de produits respectueux pour la planète et pour votre organisme : cosmétiques bio, shampoing, savon solide, brosses à dents en bambou, etc. Nombreux sont les articles qui peuvent révolutionner votre salle de bain. Faisons un point rapide sur les produits incontournables, faciles à trouver.

  1.  Le déodorant. Vous avez sûrement entendu que les déodorants traditionnels sont assez nocifs pour l’organisme, notamment du fait de la présence d’alcool et de sels d’aluminium. Troquez-le pour une version crémeuse, composée d’un minimum d’ingrédients.

  2.  Le dentifrice. Non seulement vous pouvez le choisir bio, mais aussi en version zéro déchet, grâce aux pastilles à croquer ou au dentifrice en poudre.

  3.  Le maquillage. On le garde sur le visage toute la journée ; mieux vaut donc s’assurer qu’il ne soit pas nocif pour votre peau. Et contrairement aux idées reçues, le maquillage bio ne coûte pas plus cher que du maquillage classique, alors pourquoi s’en priver ?