En tant que professionnel dans le domaine de l’alimentation, il est de votre devoir de vous assurer que la nourriture que vous expédiez soit emballée dans des conditions optimales. Bien entendu, en fonction du volume traité, il est probable que vous deviez faire appel au service d’un grossiste spécialisé dans l’emballage professionnel. Effectivement, cela peut s’avérer avantageux pour votre activité professionnelle. Dans cet article, nous allons parler de la manière dont les emballages permettent de préserver la fraîcheur des aliments, nous vous prodiguerons aussi quelques conseils qui vous permettront de réduire la facture. Vous l’aurez compris, cet article vous propose de précieuses indications concernant les emballages alimentaires et votre activité professionnelle. 

Comment choisir le meilleur type d’emballage pour préserver la fraîcheur des aliments ?


Si en tant que professionnel de l’alimentation, vous tenez à garantir un maximum de fraîcheur en ce qui concerne vos produits alimentaires, il est impératif que vous sélectionniez le meilleur emballage qu’il soit. Rappelons tout d’abord qu’un emballage joue un rôle important qui permet de préserver la qualité gustative et nutritionnelle des aliments que vous souhaitez conserver ou encore que vous souhaitez distribuer à vos clients, dans le cadre d’un food truck notamment. Encore une fois, il est impératif que vous fassiez appel au service d’un fournisseur emballage professionnel, car ce dernier propose des produits de qualité composée de matériaux adaptés. Par ailleurs, il est capable de vous proposer aussi différents formats qui correspondent à la nature des aliments, à la durée et à leurs conditions de conservation ou encore aux différents process de conditionnement. Gardez à l’esprit que certains emballages sont à même de prolonger la durée de vie des aliments parce qu’ils sont conçus de manière à protéger les aliments, qu’ils contiennent de l’humidité ou encore de l’oxygène. Par exemple, certains modèles sont fabriqués à base d’éléments qui permettent d’absorber de façon efficace l’éthylène, ce qui permet de ralentir le mûrissement des fruits. 

Astuces pour réduire les coûts d’emballage sans compromettre la qualité des aliments qu’ils contiennent


Bien sûr, chacun essaye de faire un maximum d’économies à sa manière. Par conséquent, vous devez savoir que des astuces sont applicables, notamment en ce qui concerne les emballages alimentaires. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la qualité des aliments ne doit pas être impactée. Quoi qu’il en soit, il est possible de mettre en place certaines astuces telles que 

  • adapter les dimensions et le grammage des emballages au volume réel sans surdimensionnement ; 

  • organisez les packagings en limitant les références ; 

  • regrouper les commandes de plusieurs sites de production ; 

  • la mise en place de consignes permettant de récupérer ou de réutiliser les emballages ; 

  • utilisez des encres plus économes pour l’étiquetage. 


Bout à bout, toutes ces petites astuces vous permettront d’effectuer probablement des économies non négligeables sur le long terme. Quoi qu’il en soit, il est important de garder à l’esprit que le rôle protecteur des emballages ne doit pas être sacrifié. 

Rappel sur les normes de sécurité alimentaire


En Europe, les industriels de l’agroalimentaire sont dans l’obligation de respecter un certain nombre de réglementations en matière d’hygiène ou encore de sécurité alimentaire. Si votre structure professionnelle n’est pas aussi grosse, rien ne dit que vous ne soyez pas non plus contraint de respecter certaines règles vous aussi. En effet, il faut savoir que les exigences sont nombreuses et c’est notamment le cas en ce qui concerne les matériaux d’emballage. C’est la raison pour laquelle, de nombreux tests sont réalisés en laboratoire afin de s’assurer que les grossistes en emballage alimentaire professionnel sont à même de vous fournir des produits qui répondent aux normes et à la législation. La conformité des emballages est un sujet à prendre au sérieux, car les répercussions peuvent être lourdes en cas de manquement au règlement. Gardez à l’esprit que certains services spécialisés peuvent opérer des contrôles inopinés. 

L’option de l’emballage durable


Face aux contraintes actuelles et aux enjeux environnementaux, de plus en plus de fabricants d’emballages alimentaires essaient de se tourner vers des solutions d’emballage beaucoup plus durables. Tout l’enjeu réside dans le fait de concevoir des packagings qui prennent en compte l’ensemble du cycle de vie : 

  • l’approvisionnement en matière première ; 

  • la fabrication ; 

  • le transport ; 

  • la fin de vie. 


L’objectif est particulièrement louable. En effet, il s’agit de réduire au maximum l’empreinte carbone et l’impact que les fabricants peuvent avoir sur les ressources naturelles à chaque étape du processus. Pour cela, il est possible d’utiliser des matériaux recyclés ou encore des matériaux biosourcés. De même, il est possible de revoir les grammages et les volumes, ce qui permet de limiter de façon considérable la consommation de matières premières. D’un point de vue logistique, il est possible d’améliorer le stockage ainsi que les modes de transport. Gardez à l’esprit que le consommateur voit ceci d’un bon œil, c’est même une opportunité pour lui de faire le bon geste au niveau du tri. 

L’emballage alimentaire personnalisé pour faire un coup marketing


Bien entendu, lorsqu’on vend et qu’on expédie des produits alimentaires, on cherche à vendre un service, mais aussi l’image de sa société. Dans ce contexte, la possibilité d’investir dans des emballages alimentaires marqués de votre logo ou encore de votre slogan, peut-être une opportunité marketing à ne pas rater. En effet, l’emballage des produits alimentaires peut s’avérer un support marketing particulièrement puissant capable de marquer les esprits. Justement, les fabricants d’emballage alimentaire sont à même, grâce à des techniques d’impression sophistiquées de marquer vos différents packagings en les personnalisant selon votre choix et vos contraintes. Au niveau des quantités, cela peut se faire en petite ou en grande série, tout dépendra de votre budget. Il est important que vous gardiez au fond de vous, l’idée qu’un emballage personnalisé véhiculera une identité vers chacun des consommateurs auquel vous expédierez vos aliments. C’est aussi une façon intéressante de les fidéliser, notamment si vous procédez à des occasions spéciales telles que Noël, Halloween ou encore la Saint-Valentin. 

Et si vous optiez pour un emballage alimentaire compostable !?


Encore une fois, face à l’urgence écologique, il est important d’agir. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels n’hésitent pas à opter pour des emballages compostables pour leurs produits alimentaires. Bien entendu, ce type de solution permet de moins impacter la planète, mais il ne s’agit pas du seul atout. Effectivement, dans cette démarche, il est important de considérer le fait que ces matériaux sont bien souvent d’origine végétale et qu’ils sont même issus de ressources renouvelables telles que de l’amidon ou encore de la cellulose. Dans ce contexte, il est intéressant de se rendre compte que leur empreinte carbone est limité, et ce, dès la fabrication. Bien sûr, un tel changement nécessite tout de même quelques adaptations, notamment d’un point de vue logistique au niveau de la collecte et du traitement des déchets. Quoi qu’il en soit, le jeu en vaut la chandelle !