Le verre, un matériau recyclable à l’infini !
Le verre présente un avantage environnemental majeur par rapport à d’autres matériaux d’emballage. Il est recyclable à l’infini. Il peut être fondu à plusieurs reprises sans aucune perte de qualité.
En France, 3 bouteilles sur 4 sont recyclées. Un taux encore insuffisant comparé à certains de nos voisins européens, notamment la Belgique (plus de 90%) et l’Allemagne (Plus de 80%).
Un recyclage efficace commence au moment du dépôt des emballages dans les conteneurs. Il est donc important de respecter rigoureusement les consignes de tri de nos bocaux et autres emballages en verre. Cela facilitera considérablement le processus de tri et recyclage en centre de traitement.
Pourquoi recycler le verre ?
La production du verre est à la fois énergivore et consommatrice de matières premières. Recycler le verre permet de faire des économies en énergie et en matières premières de type sable ou bicarbonate de soude.
En plus, cela réduit les émissions de carbone et la pollution environnementale. En effet, une bouteille de verre met environ quatre millénaires pour se décomposer dans la nature !
Quel type de verre n’est pas recyclable ?
Certains types de verre ne sont pas recyclables et doivent être idéalement déposés dans des déchetteries. Il est possible de les jeter dans la poubelle classique mais ce n’est pas la meilleure option ! Au-delà de l’avantage écologique, le dépôt dans une déchetterie évite que les agents se blessent avec les morceaux de verre…
Ces types de verre ne doivent pas aller dans le conteneur verre:
- La vaisselle en verre
- Les porcelaines
- Les faïences, carrelages, pierres, graviers…
- Les verres spéciaux de type pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes…
Où et comment déposer les emballages en verre usagés pour recyclage ?
- Dans le conteneur de verre le plus proche de chez vous, renseignez-vous auprès de la mairie si vous ne le trouvez pas.
- Les emballages en verre de type bocaux et bouteilles doivent être vidés et sans couvercle et bouchon. Le lavage n’est pas nécessaire.
- Les flacons de cosmétique et de médicament doivent être vides. L’atomiseur et le bouchon ou flacon doivent être préalablement enlevés.
- Jetez les bouchons et couvercles dans votre poubelle de tri.
Que deviennent les emballages en verre déposés dans les conteneurs ?
- Les emballages en verre sont d’abord collectés et transportés dans un centre de traitement.
- Le verre est pesé et trié d’abord manuellement puis par des machines pour éliminer les objets intrus et les verres non recyclables.
- Il est broyé puis envoyé à une verrerie à proximité.
- Il y est fondu et transformé en pâte de verre.
- Cette pâte sert à fabriquer de nouveaux emballages en verre eux même recyclables.
Y a-t-il des alternatives au recyclage du verre ?
Bien sûr, recycler du verre, quoiqu’écologiquement intéressant, n’a pas zéro empreinte carbone ! La meilleure alternative reste le réemploi :
- Le réemploi à domicile : Transformez vos bocaux de confiture en bocaux à épices ou bonbonnières, réemployez une bouteille de jus en verre pour remplacer une carafe d’eau cassée, utilisez un grand bocal de sauce tomate comme Lunchbox… Tout est possible avec un peu de créativité !
- Le système de consigne : Quoiqu’encore à ses débuts en France, c’est une alternative avec des avantages écologiques importants. La consigne fait malheureusement encore face à des contraintes techniques et règlementaires ainsi qu’aux habitudes des consommateurs ! Elle peine encore à démarrer à grande échelle…
En résumé pour vos verres
Recycler le verre permet de faire des économies en énergie et en matières premières. Il réduit également les émissions carbones et la pollution.
La vaisselle en verre, les porcelaines, les faïences et carrelages ainsi que les verres spéciaux (pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes…)
Ces verres sont à déposer idéalement en déchetterie.
Dans le conteneur de verre le plus proche de chez vous, veillez à ce que les emballages en verre soient vides et sans couvercles ou bouchons.
- Réemployer soi-même ses emballages en verre
- Un système de consigne