L’aménagement d’une salle de bain inclut l’installation de mobilier, d’équipements et de divers accessoires. En matière de décoration de salle d’eau, le meuble sous vasque, associé à un miroir, constitue une tendance incontournable en 2024.

Selon l’espace disponible et vos préférences de rangement, vous pouvez opter pour un meuble à poser ou suspendu. Pour un agencement optimal, un grand meuble sous lavabo peut être une solution pratique et esthétique.

Que vous préfériez un meuble salle de bain 2 vasques pour plus de commodité ou un modèle simple pour un gain de place, cet article vous guidera dans votre choix.

Meuble salle de bain 2 vasques ou simple ?

La dimension du meuble vasque est un critère essentiel à prendre en compte lors de l’aménagement de votre salle de bain.

Avant de faire votre choix, vérifiez la largeur du meuble vasque :

Le choix du nombre de vasques dépend de la taille de votre salle de douche et du nombre d’utilisateurs.

Choisir un meuble sous vasque : miser sur la commodité

L’agencement d’une salle de bain, quelle que soit sa taille, passe toujours par l’optimisation de l’espace disponible.

Le meuble lave-main offre plusieurs possibilités de rangement pour répondre à vos besoins :

  • tiroirs ;
  • étagère ;
  • placards…

Si vous avez une petite salle de douche, optez pour des solutions d’ouverture moins encombrantes telles qu’un meuble vasque ouvert avec portes pliantes.

Privilégier un meuble résistant et durable

En plus de sa fonctionnalité, un meuble vasque doit être résistant à l’humidité et à l’eau. C’est pourquoi le choix du matériau est essentiel lors de l’achat. Cette décision dépend de vos préférences en matière de style, de budget et de durabilité.

Voici les matériaux de fabrication couramment utilisés pour les meubles sous vasque et leurs caractéristiques respectives :

  • le bois massif (teck, pin, chêne, bambou) : une vasque en teck massif est durable, imputrescible et adaptée aux pièces humides ;
  • le panneau aggloméré (panneau de particules mélaminé) : moins cher que le MDF mais plus fragile, avec un large choix de couleurs ;
  • le panneau de fibres de bois (MDF) : excellentes propriétés mécaniques, disponible en différents coloris ;
  • le métal laqué : moderne ou contemporain, avec traitement anti-corrosion ;
  • les composés mixtes (bois et métal).

Pour choisir le matériau idéal, pensez à l’entretien. Par exemple, un meuble en bois massif (couleur naturelle) laisse moins de traces qu’un modèle laqué (finition brillante).

Installer un meuble sous vasque : à poser ou encastrer

Que vous optiez pour un meuble salle de bain double vasques ou simple, vous avez le choix entre deux modèles : à poser et encastrable.

La vasque à poser

Ce type de lave-main offre plus d’espace de rangement grâce à son installation au-dessus du plan de travail. La vasque à poser (en verre, en céramique, en pierre) permet d’intégrer des étagères ou des tiroirs juste en dessous du meuble. C’est une solution pratique pour ranger vos produits de toilette, serviettes et autres accessoires de salle de bain.

La vasque à encastrer

Malgré son design plus épuré, la vasque à encastrer réduit l’espace disponible puisqu’elle est intégrée dans le plan de travail. Cependant, elle offre une esthétique moderne et élégante. Elle est idéale pour les salles de bains contemporaines où l’aspect visuel prime sur la fonctionnalité pure.

Vérifier la facilité d’entretien et l’hygiène

Lors de l’achat d’un meuble sous vasque, ne négligez pas l’encombrement et la facilité d’entretien dans la salle de bain.

Le meuble lave-main à suspendre

Le meuble suspendu facilite le nettoyage et améliore l’hygiène du sol, surtout dans les salles de bain sujettes aux éclaboussures ou mal ventilées.

Il est idéal pour une petite salle de bain. Pour optimiser l’espace, vous pouvez par exemple glisser un meuble bas sous lave-main comme une étagère sous vasque.

Cette configuration facilite l’accès aux canalisations, ce qui simplifie l’entretien et les réparations éventuelles.

En revanche, un meuble à suspendre nécessite une fixation murale solide (supports solides). Vérifiez que votre mur peut supporter le poids de l’équipement.

Le meuble sous vasque sur pieds

Le meuble sous vasque sur pieds se caractérise par son design classique et intemporel qui s’adapte à divers styles de décoration.

Ce modèle est très pratique lorsque la fixation murale est impossible. Il est généralement plus simple à installer qu’un meuble suspendu.

Bien que ce type d’installation présente de nombreux atouts, il ne convient pas à une petite salle de douche en raison de son encombrement au sol.

En outre, il est plus difficile d’accéder et de nettoyer sous le meuble, ce qui favorise l’accumulation de saleté et d’humidité dans les zones difficiles à atteindre.?

Meuble lave-main sur mesure : une question de personnalisation

Vous envisagez un projet de rénovation de salle de bain ? Profitez-en pour faire réaliser un meuble sous vasque par un artisan professionnel.

Opter pour un meuble sous lavabo sur mesure vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • une conception unique : en fonction de la taille du meuble vasque choisie, de vos besoins et de vos préférences ;
  • un large choix de matériaux : utilisation de matériaux plus nobles et plus difficiles à trouver dans les meubles standard ;
  • une expertise professionnelle : bénéficier de la créativité et du savoir-faire d’un artisan.

Prêt(e) à choisir un meuble sous vasque adapté à vos besoins ?

Le meuble vasque allie élégance et praticité, à condition d’installer le modèle adapté à la configuration de la pièce et assorti aux autres éléments de la salle de bain.

Selon vos goûts, vous pouvez par exemple mettre en avant un contraste noir et blanc mat en optant pour? un meuble salle de bain 2 vasques.

Pour optimiser l’espace dans votre salle d’eau, prenez le temps de choisir le type de rangement qui correspond le mieux à vos besoins.

Distribain propose une gamme complète d’équipements de salle de bains de qualité, des colonnes de douche aux armoires, en passant par les baignoires.

Que vous ayez besoin d’un grand meuble de toilette sous lavabo ou d’un petit meuble sous lave-main, vous y trouverez une collection de mobilier variée.