Les panneaux solaires sont des dispositifs très pratiques qu’on peut installer chez soi afin de profiter du soleil et obtenir une énergie électrique utilisable au quotidien. Cette nouvelle technologie apporte de nombreux avantages aux consommateurs.

A travers notre article, nous allons vous présenter les différents types de panneaux solaires et les étapes à suivre pour bien les installer. Nous vous invitons donc à lire les lignes suivantes. Bonne lecture !

Quels sont les types des panneaux solaires qu’on peut installer ?

Avant de commencer les travaux d’installation des panneaux solaires, il est nécessaire de choisir entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique permet de capter l’énergie du soleil et de l’employer pour la production de l’eau chaude. Cette eau sera conservée dans un ballon de stockage et utilisée par la suite au quotidien. Il permet également de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des radiateurs de la maison.

Le panneau solaire photovoltaïque

Pour ce qui est du panneau solaire photovoltaïque, il a pour rôle de fabriquer de l’électricité à partir de l’énergie solaire et de l’utiliser pour alimenter la maison.

Comment procéder avant d’installer un panneau solaire ?

L’installation des panneaux solaires est une très bonne solution pour profiter d’une énergie électrique gratuite et pour bénéficier de plusieurs avantages. Pour installer ces panneaux solaires, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :

Se renseigner sur le rendement

Il faut savoir qu’on ne bénéficie pas tous du même rendement en installant des panneaux solaires puisque tout dépend de la région dans laquelle on habite et de l’orientation de la maison.

A lire également  Tout savoir sur l'éolienne de jardin

Il est donc nécessaire de faire une étude afin d’estimer le rendement des panneaux solaires à installer. On peut demander de l’aide aux conseillers de l’agence de la transition écologique.

Bien choisir l’entreprise d’installation des panneaux solaires

L’installation des panneaux solaires doit se faire par des professionnels. Ainsi, il est nécessaire de bien choisir ces derniers en se basant sur les entreprises ayant le label RGE. En effet, cela explique que cette entreprise assure une installation et des travaux de haute qualité.

De plus, il faut vérifier le devis présenté par cette entreprise dans lequel on précise toutes les informations nécessaires pour l’installation, à savoir le nombre de panneaux solaires, leur puissance, leurs caractéristiques et la main d’œuvre. Il est conseillé de comparer plusieurs devis afin de choisir celui qui correspond au budget réservé à cet investissement.

Prendre en compte les garanties

Généralement, les panneaux solaires ont une durée de vie qui peut atteindre 40 ans, donc il faut s’assurer que les devis présentés par les professionnels comportent la garantie des équipements utilisés à l’installation. L’assurance couvre les panneaux solaires pour une durée de 25 ans.

Déclarer les travaux avant de commencer

Pour procéder à l’installation des panneaux solaires, on doit d’abord déclarer les travaux. Dans le cas où on habiterait dans un lieu qui n’est pas à côté d’un site classé ou historique, il est indispensable de faire une déclaration à la mairie de la commune avant de commencer les travaux. Mais si à côté dans la maison, il y a un site classé ou historique, il est nécessaire d’avoir une autorisation pour débuter les travaux auprès de l’association des Architectes des bâtiments de France. Et si on habite dans un immeuble, il faut obtenir l’accord de la copropriété.

A lire également  Comment combiner ski et écologie ?

Après cela, on procède à l’installation des panneaux solaires directement.

Les étapes à suivre pour installer des panneaux solaires

Comme on l’a dit en haut, l’installation des panneaux solaires doit se faire par des professionnels en passant par plusieurs étapes, à savoir :

  • Installer et poser les panneaux solaires ainsi qu’un onduleur qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif ;
  • Disposer les panneaux solaires correctement pour avoir un meilleur rendement, de préférence vers le sud ;
  • Incliner les panneaux solaires en prenant en compte l’orientation de l’habitation.
  • Raccorder les panneaux solaires.

Il faut savoir qu’on peut raccorder les panneaux solaires au réseau public afin de vendre à l’état le surplus de l’énergie qu’on obtient. Pour ce faire, il faut effectuer une demande auprès du prestataire souhaité. Ce dernier va se charger des travaux de raccordement.

Pour finir, il faut savoir que les panneaux solaires photovoltaïques doivent être installés en suivant une inclinaison de 30° à 35°. Pour ce qui est des panneaux solaires thermiques, l’inclinaison doit être entre 45° et 50°.