Le prix de l’énergie ne cesse de varier avec les crises successives. Un prix qui peut devenir une gêne pour un budget. Sans oublier bien sûr tout l’impact écologique que peut avoir la consommation d’énergie. Il est donc naturel de se tourner vers des solutions alternatives. L’une de ces solutions, sans conteste l’une des plus célèbres, concerne les panneaux solaires. En effet, les panneaux photovoltaïques sont souvent perçus comme une solution à part entière dans les besoins en énergie. Ou, dans la plupart des cas, les panneaux solaires ont une vocation de soutien des plus appréciables. Cependant, il est important de prendre en considération plusieurs éléments avant de procéder à une telle installation. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à une étude photovoltaïque.

Le cas de l’étude photovoltaïque


Le but d’une étude photovoltaïque est de vérifier si une telle installation est intéressante et d’en estimer le coût ainsi que la rentabilité. Il est tout à fait possible d’effectuer une étude photovoltaïque gratuite avant de se lancer dans un tel projet. Par ailleurs, une telle étude est un élément obligatoire dans un tel projet. Ce qui n’est pas un mal étant donné le coût des panneaux solaires ainsi que de leur installation complète.

Une telle étude permet non seulement de choisir le système de montage qui correspond au besoin du client, mais aussi de choisir l’emplacement des panneaux solaires. En effet, l’exposition est un élément primordial pour les panneaux photovoltaïques, notamment pour assurer un rendement idéal. Ces études sont effectuées par des professionnels qualifiés, spécialistes dans ce domaine. Bien entendu, une telle étude de professionnels détermine bien plus que l’emplacement des panneaux solaires. En effet, si cet emplacement a de l’importance, tout ce qui l’entoure ne doit pas être ignoré.


L’emplacement des panneaux photovoltaïques


Si l’emplacement des panneaux solaires sur le toit est d’une importance non négligeable, d’autres éléments concernant leur positionnement sont également à prendre en compte. On peut notamment penser à :

  • La situation géographique du site : ce concept spatial a pour but de localiser un espace par rapport à son environnement. Dans le cas présent, c’est l’ensoleillement global du site qui va être pertinent.

  • La surface exploitable : l’installation de panneaux solaires demande beaucoup de paramètres. Lorsqu’ils sont installés sur un toit, il faut s’assurer que ce dernier puisse les soutenir convenablement. Des travaux pour améliorer la résistance de la structure d’accueil peuvent être envisagés. De plus, l’inclinaison de la toiture peut aussi grandement jouer tant sur leur installation que sur leur rendement.

  • La présence d’ombre : de nombreux éléments peuvent produire une ombre. Qu’elle provienne s’agisse des nuages ou de la végétation alentour, l’ombre est sans aucun doute ce qui va limiter le rendement d’une telle installation. Il faut donc bien prendre en compte cet aspect dans le but de profiter pleinement de ses panneaux solaires.


Si tous ces critères sont à prendre en compte pour votre installation, il est aussi intéressant de noter que d’autres éléments sont requis pour pouvoir profiter de vos panneaux solaires. En effet, toute une dimension administrative concerne cette installation.

L’aspect administratif dans l’installation de panneaux photovoltaïques


L’installation de panneaux solaires entre dans le cadre de travaux. Or, comme pour n’importe quels travaux, il est nécessaire d’en faire la déclaration auprès de la mairie. De plus, vous ne pourrez pas totalement exploiter votre installation sans quelques contrats supplémentaires. De ce fait, il est nécessaire de s’adresser à ERDF dans le but d’obtenir un contrat de raccordement. Sans oublier bien sûr d’obtenir un contrat d’achat auprès d’EDF.

Enfin, il est intéressant de noter que cela fait de vous un producteur en électricité. Ce qui signifie que vous pouvez également revendre cette énergie et potentiellement rentabiliser votre investissement.