Les conditions générales d’éligibilité pour un prêt éco-PTZ

Pour bénéficier d’un prêt éco-PTZ, la construction du logement doit être achevée depuis au moins 2 ans, au moment du début des travaux. De plus, l’habitation doit être occupée exclusivement au titre d’une résidence principale. Tous les logements situés en métropole et dans les départements d’outre-mer peuvent bénéficier de l’éco prêt à taux zéro. Ce prêt peut être accordé à un propriétaire, à un bailleur ou à un occupant. On parle alors d’éco-PTZ individuel. Il peut également être attribué à un syndicat de copropriétaires. Il s’agit dans ce cas d’un éco-PTZ collectif ou de copropriété. Découvrez aussi l’aide pour la pompe á chaleur

Le programme de rénovation énergétique des écoles annoncé par le président de la République

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, lancera officiellement le programme de rénovation énergétique des écoles annoncé par le président de la République le 9 mai. Cette journée sera avant tout un moyen de mettre en lumière les efforts réalisés par certaines communes dans le Val-d’Oise et le Val-de-Marne qui n’ont pas attendu pour agir avec ou sans subventions.
  • Rénovation énergétique du groupe scolaire de Mours : après quatre ans d’attente, le maire Joël Bouchez pourra bientôt inaugurer l’école rénovée.
  • École André-Malraux de Vire Normandie : les élèves grelottaient l’hiver et la facture d’énergie explosait. Le maire Marc Andreu Sabater a réalisé qu’il fallait tout rénover.

Les écoles représentent un tiers de la consommation énergétique des bâtiments d’une commune

Emmanuel Macron annonce vouloir lancer un grand plan de rénovation énergétique des écoles. Il promet des aides financières aux communes car les écoles représentent un tiers de la consommation énergétique des bâtiments d’une commune. Ce plan permettrait donc de diminuer significativement la consommation d’énergie globale des communes.

Le décret tertiaire et la réduction des consommations énergétiques des bâtiments publics

Alors que le décret tertiaire impose aux entreprises la réduction de leurs consommations énergétiques, qu’en est-il des bâtiments publics, et tout particulièrement ceux gérés par l’Etat ? Chef des projets Immobiliers pour l’ARS Normandie, Pierre Panier rejoindra très prochainement la Direction de l’immobilier de l’Etat. Il nous en dit plus sur les objectifs fixés par le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire, appelé aussi décret tertiaire :
  • -40 % de consommations énergétiques en 2030
  • -50 % en 2040
  • -60 % en 2050
Ces objectifs concernent les bâtiments consacrés aux activités tertiaires dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2.

La nécessité de rénover les bâtiments publics pour atteindre ces objectifs

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il est nécessaire que les collectivités locales et l’État investissent dans la rénovation énergétique des bâtiments publics, notamment les écoles. Les subventions de l’État pour la rénovation énergétique sont donc un moyen important pour encourager ces travaux et permettre de réduire significativement la consommation d’énergie des bâtiments publics.