Il est tout à fait possible de produire sa propre énergie en installant une éolienne dans son jardin. C’est une idée pratique, économique et bénéfique pour l’environnement. Cependant, avant de pouvoir vous acheter votre éolienne, il est d’abord nécessaire de connaître quelques règles concernant son installation.

Il faudra aussi veiller à choisir la bonne éolienne, et pour le faire, il faudra la sélectionner selon son prix et ses performances. Dans tous les cas, vous retrouverez dans cet article quelques astuces et conseils pour pouvoir choisir votre éolienne et en savoir plus sur la façon de l’installer.

Règles définies sur l’installation d’une éolienne de jardin

Si vous avez l’intention d’installer une éolienne domestique dans votre jardin, il est très important de connaître quelques détails. Pour commencer, il existe deux types d’éolienne, celle de moins de 12 m de haut et celle qui dépasse les 12 m.

Concernant la première éolienne, il est sera nettement plus facile de l’installer, car aucune autorisation d’urbanisme n’est requise pour celle-ci. Vous pourrez donc en installer une dans votre jardin sans avoir à demander un permis de construire ou une déclaration préalable.

Ceci est certainement dû à la faible importance de cette éolienne qui se remarque à peine dans un jardin. À noter que sa hauteur se définit du sol jusqu’au sommet de son mat.

À présent, pour les éoliennes qui sont égales à une hauteur de douze mètres ou qui la dépassent, cela sera un peu moins amusant, puisqu’un permis de construire devra être obtenu auprès de la mairie.

A lire également  Comment lutter contre la pollution ?

Il ne faut surtout pas risquer d’installer ce genre d’éolienne sans le permis, car vous allez vous exposer ainsi à une amende de 1200 euros. Il est aussi utile de rappeler que toute forme d’éolienne est interdite d’installation dans les :

  • Zones militaires ;
  • Parcs nationaux ;
  • Sites classés.

Comment installer une éolienne dans son jardin ?

Il est inutile de dire qu’il faut placer une éolienne dans un endroit où elle sera à portée de vent. Car c’est grâce au vent que l’éolienne produit de l’énergie. D’ailleurs, c’est en fonction de la puissance du vent que celle-ci pourra plus ou moins produire de l’électricité.

Ainsi, un vent à 7 m/s pourra produire près de 5 000 kWh d’énergie. Maintenant, si vous avez décidé d’installer vous-même votre éolienne, sachez qu’elle est relativement simple à monter.

Pensez à choisir un mat en partie enterré pour éviter les vibrations et pour rendre votre installation plus discrète. Si en revanche, vous n’avez pas l’intention de le faire vous-même, il sera nécessaire de contacter une équipe de professionnels qui va s’occuper de tout.

À commencer par les études préalables jusqu’à la pose de l’éolienne en elle-même. Ces professionnels vont s’en charger de la manière la plus complète qui soit.

Pour trouver le type de personnel qui pourra mener à bien cette mission, vous pouvez consulter diverses chartes qui recommandent certaines équipes ayant une bonne expérience dans le domaine. Choisissez aussi selon le type de garantie que la société vous propose pour limiter au maximum les risques.

Quelle éolienne de jardin choisir ?

De nombreuses éoliennes existent sur le marché, il y en a même certaines qui ont des hélices qui tourne de façon verticale. Pour choisir celle qui vous convient, vous devrez tenir compte de votre budget, de votre localisation et des caractéristiques de l’éolienne.

A lire également  Comment concilier luxe et écologie ?

Dans tous les cas, une éolienne de qualité produit, en général, 30 à 50 % de l’énergie consommée par votre foyer. Les éoliennes en kit coûtent en général de 1 500 à 15 000 euros, néanmoins, il faudra compter un peu plus pour qu’elle soit installée par des professionnels.

Toutefois, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts pouvons aller jusqu’à 16 000 euros. Les éoliennes verticales sont les plus faciles à installer et coûtent souvent moins cher que d’autres.

Cependant, elles sont moins performantes que les éoliennes horizontales. Elles sont plus puissantes, mais doivent toujours être installées sur un terrain dégagé pour un meilleur rendement.

Ainsi, le choix devra être fait selon ses facteurs, si vous habitez dans un secteur qui est encombré par des arbres ou des habitations, optez pour une éolienne verticale de type Darrieus qui vous coûtera un total de 4 390 euros.

Si en revanche vous habitez en zone plus dégagée et que vous avez les moyens de vous payer une éolienne de qualité. Optez pour un modèle avec hélice qui tourne horizontalement qui comprend un système d’orientation des pales en fonction du vent.