L’énergie électrique est plus qu’indispensable dans notre vie, en vue de l’utilisation excessive des appareils électroniques dans notre quotidien. Par conséquent, plusieurs méthodes de production d’électricité ont vu le jour afin de subvenir à cette importante demande.

Dans cet article, nous allons répondre à trois questions les plus posées concernant la production d’électricité et qui sont les suivantes : comment se fait la production d’électricité en France ? Comment produire de l’électricité chez soi ? Et enfin, quel est le coût de production d’électricité ?

Comment se fait la production d’électricité en France ?

Produire de l’électricité est une opération très complexe et demande l’intervention d’ingénieurs pour l’installation et la mise en marche du matériel et des équipements essentiels à la production d’électricité.

En France, la production d’électricité est assurée essentiellement grâce à l’énergie nucléaire. L’utilisation de l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité présente des avantages et des inconvénients. L’un des avantages de l‘utilisation de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité est la quantité d’énergie électrique produite. En effet, l’énergie nucléaire permet de produire une quantité importante d’électricité destinée pour un usage domestique ou professionnel. Parallèlement, l’inconvénient principal de cette méthode de production d’énergie électrique est son impact négatif sur l’environnement.

En effet, la production d’électricité à base d’énergie nucléaire est très polluante, d’ailleurs, les spécialistes en écologie contestent constamment l’énergie nucléaire, étant donné qu’elle représente la principale source de gaz à effet de serre. C’est pour cela que l’énergie renouvelable a été introduite (nous allons aborder ce point dans la suite de cet article).

A lire également  Comment se fait la revente d'électricité photovoltaïque ?

Pour revenir à la production d’électricité via l’énergie nucléaire, il faut savoir que cette méthode de production est basée sur un circuit particulier. Ce dernier est constitué des parties suivantes :

  • Un circuit primaire ;
  • Un circuit secondaire ;
  • Un réacteur ;
  • Un refroidisseur.

Le circuit primaire est le circuit où l’uranium est exploité. Le circuit primaire est composé de plusieurs réacteurs à l’intérieur desquels se produit la fission des atomes d’uranium. Cette fission produit de la chaleur ou de l’énergie thermique à très haute pression. Cette chaleur a pour objectif de chauffer l’eau qui circule dans le circuit primaire.

Le temps de chauffe est généralement instantané. Cette eau chauffée servira, à son tour, de chauffer l’eau qui circule dans le circuit secondaire. Évidemment, les deux circuits sont isolés, donc, il n’y a aucun risque de contamination.

L’eau chauffée du deuxième circuit servira à faire tourner les pales d’une turbine qui est composée de deux éléments : un rotor et un stator. Le rotor a pour objectif de transformer le mouvement rotatif des pales de la turbine en une énergie magnétique qui sera ensuite transformée en une énergie électrique par le stator.

Comment produire de l’électricité chez soi ?

Plus haut dans l’article, nous vous avons présenté comment se fait la production d’électricité dans les centrales de production de manière générale. Comme vous pouvez le deviner, cette méthode de production est à la fois dangereuse et très coûteuse. Par ailleurs, si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de pratiques, il est possible d’en produire votre propre électricité ou en devenir fournisseur, et ceci, grâce à l’énergie renouvelable.

A lire également  Comment combiner ski et écologie ?

Si vous possédez des terrains, il existe plusieurs sources d’énergie renouvelable que vous pouvez utiliser pour produire de l’électricité, telles que :

  • Les éoliennes ;
  • L’énergie solaire, etc.

Par ailleurs, pour installer les éoliennes ou les plaques photovoltaïques pour la production d’énergie solaire, vous devez faire appel à des spécialistes ou des ingénieurs. Cela dit, si vous souhaitez utiliser cette énergie renouvelable pour la production de votre propre électricité ou pour en devenir fournisseur, vous devez avoir le label vert volt. Ce label vous sera délivré si la société responsable des garanties d’origine (GO) s’assure que votre installation est bonne et respecte les normes de production écologique d’énergie électrique.

Quel est le coût de production d’électricité ?

Maintenant que vous avez une idée sur les différentes méthodes de production d’électricité, il est important de préciser le coût de ces dernières. Comme vous pouvez vous en douter, le coût de production d’électricité via les centrales électriques est plus important que lorsque vous utilisez de l’énergie verte à ce propos.

Pour vous donner une idée, le coût moyen de production d’électricité dans une centrale est compris entre 70 et 90 euros/MWh. En ce qui concerne les énergies renouvelables, leur coût de production est moindre, par contre, leur coût d’installation est important.