Entre le changement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité, la pollution environnementale, et les crises alimentaires, il y a de quoi s’inquiéter sur l’état de notre planète.

La sauvegarde de notre planète ne relève pas uniquement des politiques, des ONG ou des militants, tout le monde doit apporter y participer. Face à ces nombreux défis sociaux et environnementaux, toi aussi tu peux faire un geste solidaire et engagé qui aura un impact visible sur ton entourage.

Voici notre sélection des meilleures applis (sans aucun ordre particulier) pour t’aider à devenir un véritable éco-citoyen !

Ecosia.org : Le moteur de recherche écologique

Ecosia est un moteur de recherche qui consacre 100% de ses bénéfices au profit de l’action climatique. Le site participe au financement des programmes de reforestation dans une quarantaine pays (Pérou, Burkina Faso, Madagascar…), avec plus de 100 millions d’arbres plantés depuis sa création en 2009. Un nouvel arbre est planté pour chaque 40-50 requêtes réalisées sur Ecosia !

Seek :  L’appli qui te fait découvrir la biodiversité

Seek par iNaturalist est une application qui permet d’identifier les espèces de plantes, d’insectes, d’animaux ou d’oiseaux en les scannant avec l’appareil photo de ton mobile. Une application gratuite et sans publicité qui s’adresse à tous les amoureux de la nature.

Par ailleurs, Seek propose de nombreux challenges pour t’inciter à explorer ton environnement et à partager tes trouvailles.

To Good to Go : L’appli contre le gaspillage alimentaire

To Good to Go a pour vocation de lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant à ses utilisateurs d’acheter (à un tiers du prix de vente) les invendus de milliers de restaurateurs et de commerçants (café, hôtels, boulangeries…). L’appli compte plus de 12 millions d’utilisateurs en France et permet de sauver de tonnes de nourriture chaque année.

A lire également  Que deviennent les batteries de voiture usagées ?

Olio : L’appli de partage alimentaire

Olio est une appli basée sur le partage alimentaire. Il permet en autre de trouver de la nourriture gratuite, d’emprunter ou d’échanger des produits, ou d’acheter des préparations alimentaires auprès d’autres utilisateurs habitant sur la même zone géographique. Olio est disponible dans une quarantaine des villes françaises.

We Act for Good (WAG) : Votre coach personnel en écologie

WAG est une plateforme digitale qui fournit des conseils et des astuces sur des sujets traitant de la transition énergétique, la réduction des émissions de CO2, le recyclage et l’alimentation. Le site propose également de nombreux défis à ses utilisateurs pour les aider à devenir des citoyens écoresponsables.

MooM : Donner une seconde vie à ses objets

MooM est une appli qui permet de donner, de vendre, d’échanger ou encore de louer des choses que tu n’utilises plus. Qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures, d’électroménager ou d’équipement de sports, tout se troque sur MooM.

Mon empreinte carbone : Calculer vos émissions de CO2

Mon empreinte carbone est une appli gratuite qui va te permettre d’évaluer l’impact de tes gestes quotidiens sur l’environnement.

Son fonctionnent est simple et intuitif, il te suffit de compléter un petit questionnaire pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise pour chacune de tes actions. L’appli te donnera également des astuces pour t’aider à réduire tes émissions (p. ex. consommer moins de viande rouge, favoriser l’utilisation des transports en commun, la transition vers une énergie alternative).