Les sources d’énergies renouvelables représentent des ressources naturelles que l’on considère comme inépuisables et que sont utilisées dans le but de produire de l’électricité. Ces dernières vont apporter d’innombrables avantages si elles sont utilisées dans les foyers, et ce, car elles ne nuisent pas à l’environnement si on les compare aux sources d’énergies conventionnelles.
Plusieurs sources d’énergies renouvelables existent, telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie marémotrice, l’énergie des vagues, l’énergie géothermique ainsi que la biomasse en combustion. Retrouvez plus de détails sur tout cela dans le présent article !

Différences entre les énergies renouvelables et non renouvelables

Alors que les sources d’énergies renouvelables sont inépuisables, les sources d’énergie non renouvelables sont, quant à elles, épuisables et peuvent finir par une surutilisation de la production de carburant.

Les énergies non renouvelables

Les énergies non renouvelables représentent une énergie qui provient de ressources non renouvelables, ce qui veut dire qu’elles sont épuisables, comme l’énergie nucléaire et les combustibles fossiles (charbon minéral, gaz naturel, pétrole, gaz de schiste, etc.).

L’uranium ne peut pas être classé comme étant une source d’énergie renouvelable, et ce, car sa formation dans la nature prend des millions d’années.

Les énergies renouvelables

L’énergie renouvelable est une énergie issue de ressources renouvelables, c’est-à-dire inépuisables, comme l’hydraulique, l’hydrolienne, la géothermie et les nouvelles énergies émergentes, telles que :

  • L’énergie solaire éolienne ;
  • Et l’énergie issue de la biomasse.

De nouvelles énergies renouvelables ont été développées ces dernières années, elles ne sont toutefois pas encore appliquées à grande échelle, telles que l’utilisation de :

  • L’eau saumâtre ;
  • L’hydrogène ;
  • Ainsi que de la technologie de la photosynthèse artificielle.
A lire également  Top 10 des meilleurs livres sur l'écologie

Quels sont les avantages à choisir l’énergie solaire renouvelable en France ?

La production d’énergie solaire renouvelable, bien qu’elle ne soit pas largement explorée en France, joue un rôle important dans le maintien des ressources naturelles. Pendant ce temps, l’énergie non renouvelable utilise des ressources naturelles épuisables, telles que les combustibles fossiles et nucléaires.

Il est, par conséquent, possible d’observer les principaux aspects de chacun et d’évaluer les risques, particulièrement ceux liés à l’environnement, causés par les sources d’énergies non-renouvelables, telles que le charbon minéral, le pétrole, l’énergie nucléaire et le gaz naturel :

  • Une consommation finale brute trop élevée ;
  • Un coût de production élevé ;
  • Une élimination des déchets atomiques des centrales nucléaires inefficace ;
  • Une émission de gaz à effet de serre ;
  • Un danger social et environnemental.

L’énergie solaire renouvelable peut, d’autre part, se trouver sous deux types, à savoir :

  • L’énergie solaire photovoltaïque ;
  • Ainsi que l’énergie thermique.

Le ministère de la Transition écologique souligne qu’elles ont une part dans la réduction de la pollution (émission de gaz à effet de serre) en France et qu’elles minimisent les coûts de l’énergie électrique, étant donné que la consommation finale brute est une source d’énergie renouvelable, alternative, inépuisable et propre.

Il est désormais plus aisé de choisir la meilleure option pour votre consommation d’énergie, mais il faut noter qu’il est très important d’évaluer les avantages et les risques de chacun des types d’énergies avant de passer le cap.

Quelles sont les sources d’énergies renouvelables ?

Retrouvez, dans ce qui suit, les différentes sources d’énergies renouvelables :

A lire également  Comment recycle t-on les textiles ?

L’énergie hydraulique

Cette dernière s’obtient par l’exploitation de l’eau à travers les barrages et les courants marins. Les mouvements de l’eau vont actionner les turbines qui produiront, par conséquent, de l’énergie. La production d’énergie sera importante lorsque la pression de l’eau sera forte. Ainsi, cette dernière dépendra des précipitations ainsi que du débit des cours d’eau.

L’énergie renouvelable éolienne

Ce type d’énergie exploite l’énergie cinétique du vent par le biais d’éoliennes. Ces dernières peuvent être installées en mer ou sur terre, on parle là, respectivement d’éoliennes onshore et offshore.

Les éoliennes onshore sont, techniquement, plus aisées à installer. Pour les secondes, elles, sont plus efficaces en matière de production d’énergie.

L’énergie renouvelable solaire

Cette dernière, de la même manière que l’énergie éolienne, représente une énergie intermittente dépendant de la lumière du soleil.

L’énergie renouvelable biomasse

L’énergie renouvelable biomasse provient de la méthanisation de matières organiques ou de la combustion du bois. Cette dernière peut aussi bien produire de l’électricité que du carburant ou de la chaleur.

L’énergie renouvelable géothermique

La géothermie représente l’extraction de la chaleur que le sol contient. L’énergie géothermique, en fonction de la profondeur à laquelle elle est puisée, à la capacité de produire de la chaleur telle que de l’électricité. Toutefois, elle est principalement exploitée en France sous forme de chaleur.

Elle figure parmi les seules énergies renouvelables, avec l’énergie biomasse qui n’est pas irrégulière, elle ne dépend par conséquent pas des conditions météorologiques.