Parce qu’il devient essentiel de penser à produire de l’énergie de manière non polluante et écoresponsable, on se tourne immanquablement vers les sources d’énergies renouvelables, dont l’énergie éolienne.

Ainsi, il devient possible de produire son énergie propre seulement en installant une éolienne domestique adaptée aux habitations. Cela dit, tous les foyers ne sont pas en mesure de franchir le cap, et pour cause, le prix d’une éolienne n’est pas donné.

Quel est le prix d’une éolienne ?

On désigne par éolienne un dispositif d’énergie renouvelable qui se compose principalement d’une hélice pouvant emmagasiner l’énergie du vent avant de la reconstituer en électricité. En ce qui concerne le coût de ce dispositif, il faut savoir qu’une éolienne industrielle grandeur nature coûte bien plus cher qu’une éolienne domestique adaptée à l’usage particulier. Même si le prix de cette dernière est estimé un tantinet élevé pour beaucoup de gens.

Parfait équipement écologique, l’éolienne utilise de l’énergie renouvelable gratuite et la transforme en énergie mécanique ou électrique. Ce fonctionnement est le même pour l’éolienne domestique et industrielle, mais la taille et les objectifs d’utilisation de l’éolienne ont une influence directe sur son prix.

Différence de prix entre l’éolienne domestique et industrielle

L’éolienne domestique est une petite éolienne qui convient très bien à l’usage domestique quotidien. Elle produit suffisamment d’énergie pour alimenter en électricité tout un foyer. C’est donc une solution efficace lorsqu’il faut alimenter des habitations isolées en électricité.

L’éolienne industrielle est une éolienne géante qu’on utilise pour produire de l’électricité à revendre. Elle engendre une installation importante, mais représente un bon investissement. L’éolienne géante porte bien son nom, car elle peut atteindre 150 m de hauteur pour un diamètre au sol d’une vingtaine de mètres.

A lire également  Opter pour la culotte menstruelle, c'est faire un geste écologique

Pour une éolienne domestique, il faut prévoir un budget minimal de 10 000 € qui peut vite grimper jusqu’à 55 000 si on compte la pose et les fournitures. Quant à l’éolienne industrielle, elle va se chiffrer à plus de 1.4 million d’euros entre la pose et les fournitures. Pour plus de détails, vous pouvez demander des devis gratuits en ligne.

Comment définir le prix d’une éolienne domestique ?

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte dans la définition du prix d’une éolienne. Entre autres, les éléments suivants sont les plus susceptibles de faire fluctuer le coût :

  • Le type de l’éolienne ;
  • La puissance de l’éolienne ;
  • Les caractéristiques de l’éolienne.

Vous pouvez choisir entre une éolienne verticale ou une éolienne horizontale, tout comme il vous est possible d’opter pour une puissance minimale de 1 kW et d’aller jusqu’à plusieurs MW. En ce qui concerne les caractéristiques de l’éolienne, vous devrez prendre en compte sa taille, son matériau de fabrication, le nombre de pales proposées, sa qualité globale et le rendement qu’elle garantit.

Éolienne, petits prix et fausse bonne idée

Sur le marché, vous pourrez trouver des kits conçus pour éolienne domestique. Ces kits sont proposés à près de 1 000 €, mais à ce prix-là, vous pouvez être sûr que la qualité ne sera pas au rendez-vous. Faites donc attention à ce genre de produits.

Gardez en tête qu’une éolienne domestique vendue à petit prix et posée sommairement par un particulier ne fera pas long feu et ne produira pas beaucoup d’électricité. Il est ainsi fort probable qu’elle se casse avant d’être réellement rentable.

A lire également  Comment combiner ski et écologie ?

Comment définir le prix de la pose d’une éolienne ?

En plus du coût de base de l’éolienne, il faut prendre en compte le prix de son installation qui peut varier en fonction de différents éléments :

  • Le type de l’installation à effectuer ;
  • La quantité et la nature des travaux ;
  • L’utilisation de l’éolienne ;
  • Le tarif demandé par l’installateur.

La difficulté de l’installation de l’éolienne impacte le prix et dépend de l’endroit de pose : sur terre, sur un toit, sur mât isolé, etc. Il faut également penser au coût d’éventuels travaux de terrassement, de raccordement, de pose ou même de rajout de panneau solaire complémentaire. Comptez dans le coût du raccordement au réseau d’EDF, à moins que vous ne fassiez le choix d’un stockage sur batterie.

Enfin, dans le coût total de l’installation d’une éolienne, il faut tenir compte du tarif demandé par l’installateur. Ce dernier varie en fonction du professionnel et de la zone d’intervention. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous pouvez demander un devis gratuit en ligne. Vous pouvez aussi consulter des comparateurs qui vous orienteront vers les meilleurs installateurs et les éoliennes avec le meilleur rendement.